École secondaire Mont-Royal | CSMB | Informations importantes | ESMR
Tenez vous au courant des dernières informations importantes. École secondaire Mont-Royal | CSMB
École secondaire Mont-Royal, ESMR, esmr, École secondaire à ville Mont-Royal,
349069
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-349069,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.0.0,moose-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
Parents

CHERS PARENTS

Accès au PluriportailAccès au Pluriportail

Soirée de parents à l’école secondaire Mont-Royal

 

Les parents de tous les élèves de l’école secondaire Mont-Royal sont convoqués à l’importante assemblée générale de parents qui aura lieu le jeudi 21 septembre à l’auditorium à compter de 19h00 . Cette assemblée sera suivie de la Soirée de parents à compter de 20h00, une rencontre au cours de laquelle les parents auront la chance de rencontrer en personne tous les enseignants de leur enfant. C’est un rendez-vous à ne pas rater.

Le Programme d’éducation internationale (PÉI) à l’école secondaire Mont-Royal : À l’instar de plus de 60% des écoles secondaires d’éducation internationale du Québec (publiques et privées), l’école secondaire Mont-Royal a choisi de ne pas adhérer aux évaluations électroniques facultatives du Baccalauréat international (IB) qui auront lieu en mai 2016. Cette décision a été mûrement réfléchie avant d’être adoptée au printemps dernier. Voici en résumé les grandes lignes de notre prise de position :

 

• Hormis le Certificat du PÉI de l’IB, (qui n’est reconnu par aucune institution, même pas par l’IB lui-même puisqu’un jeune peut s’inscrire directement au Baccalauréat international (BI) au CEGEP sans avoir passé par le PÉI), les élèves ne retirent absolument aucun avantage scolaire d’avoir passé ces évaluations électroniques.

 

• C’est le programme de l’IB (et les unités qui l’accompagnent) qui a une immense valeur ajoutée pour le parcours scolaire subséquent du jeune. Or, le fait de ne pas passer ces évaluations électroniques n’a aucun impact sur ces bonifications.

 

• L’important pour nos élèves est que notre école fasse toujours partie de l’IB et paye pour les formations spécialisées des enseignants ainsi que les frais d’adhésion et qu’elle s’acquitte de toutes ses autres obligations. Donc, notre école et tous nos élèves font et feront toujours partie de l’IB.

– La direction

Chers parents,

 

On peut dire sans se tromper que les niveaux d’anxiété observés chez les adolescents ont eu tendance à augmenter au cours des dernières années, pour toutes sortes de raisons. Or, il est évident qu’un niveau d’anxiété élevé a un impact négatif sur n’importe quel jeune, et conséquemment sur sa réussite scolaire. Soucieuse de cette réalité et souhaitant aider un maximum de parents et d’élèves aux prises avec ce phénomène, l’école secondaire Mont-Royal a invité les parents, le 24 novembre dernier, à assister à une conférence qui est née des discussions entre le directeur de l’école et une maman d’élève qui est pédopsychiatre. Vous avez ainsi eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le cerveau des adolescents au cours de cette soirée, de même que sur le contrôle des pensées, la résilience, l’intelligence émotionnelle au sein du programme d’éducation internationale et les stratégies qui aident les jeunes à réussir. Environ deux cent personnes se sont présentées à cette conférence intitulée « Réussir son secondaire et survivre à l’adolescence ». Il nous fait plaisir, en mon nom et en celui du Dr Chandra Magill, de partager avec vous les diapositives que nous avions préparées à cette occasion. En espérant qu’elles vous soient utiles.

 

Charles Vien, Ph.D.
Directeur
École secondaire Mont-Royal

Consulter la présentation PowerPointConsulter la présentation PowerPoint
Liens utiles

Information importante concernant la Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation.(PDF)

Horaire des périodes d’étude après l’école

Plan de réussite

Projet éducatif

Comment accéder aux différents comités de parents? À travers l’onglet suivant :

http://csmb.qc.ca/fr-CA/csmb/comite-parents-implication.aspx

Nous vous invitons à consulter aussi le lien de la Fédération des Comités de Parents du Québec:

http://www.fcpq.qc.ca