Notre école

LECTURE D’ÉTÉ

Suggestions de lecture (1er cycle du secondaire)

Suggestions de lecture (1er cycle du secondaire) par Mme Laflamme, enseignante en français du 1er cycle.

 

Hackers de Isabelle Roy

Pirates T1 L’île de la Licorne de Camille Bouchard

Les Prank: 1er round de Matthieu Simard

Un festin pour les chiens de François Gravel

Gamer de Pierre-Yves Villeneuve

La machine à mesurer l’amour de Johanne Mercier

Hanaken – La lignée du sabre T1 de Geneviève Blouin

Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage d’Annie Bacon

Rap pour violoncelle seul de Maryse Pagé

Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery

Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Cherub de Robert Muchamore

L’Ickabog de J K Rowling

Le faux prince de Jennifer A Nielsen

Suggestions de lecture pour ADO

Suggestions de lecture pour ADO par Mme Santerre, orthopédagogue en français.

 

Genre Fantastique/Action

– La série d’Harry Potter (surtout si vous avez vu les films, lisez les livres, c’est du pur bonheur!)

– La cache- l’effet jus d’orange de Sandra Dussault

 

Genre Action/Suspense

– Need de Joelle Charbonneau

– 15 ans ferme de Laurent Chabin

– Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

 

Genre Horreur

– Skeleton Creek (tomes 1 et 2) de Patrick Carman

– Lac Adélard de François Blais

– Les livres sont dangereux de François Gravel

 

Genre Romance/ psychologique

– Le roman de Sara de Dominique Demers

– La promesse de Sam de Martine Latulipe

– Sauveur et fils (saison 1, saison 2 et saison 3) de Marie-Aude Mureil

Compréhension de lecture :

COMPRENDRE

 

LES PERSONNAGES

Le personnage principal

Qui est-il? Que cherche-t-il à accomplir? Quels sont les traits physiques et

les caractéristiques psychologiques qui le décrivent?

Les personnages secondaires

Qui sont-ils? Viennent-ils en aide au personnage principal ou tentent-ils de

lui nuire? Quels sont les traits physiques et les caractéristiques

psychologiques qui les décrivent? Quelles relations ces personnages

entretiennent-ils? Comment qualifier ces relations? (ex.: amicale,

conflictuelle, tendue, protectrice, fragile, etc.)

 

LES LIEUX

Où l’histoire se déroule-t-elle? S’agit-il d’un même lieu ou de plusieurs

endroits? Quels indices textuels permettent de reconnaître les lieux?

Quelle est leur importance dans l’intrigue?

 

LE TEMPS

À quelle époque l’histoire se déroule-t-elle? Qu’est-ce qui l’indique?

Y a-t-il d’autres indications de temps (moment de la journée, année, saison,

etc.) qui t’aideraient à déterminer le temps du récit?

 

L’INTRIGUE

Qu’est-ce qui fait agir le personnage principal? Comment mène-t-il sa

quête? Quelles sont les péripéties qui font progresser le récit?

Autrement dit, quels sont les éléments essentiels qui résumeraient

l’histoire?

 

RÉAGIR

Comment aurais-tu agi à la place du personnage principal dans certaines

situations ? Justifie ta réponse.

Choisis un passage du roman qui a suscité chez toi un sentiment ou une

émotion (ex.: de l’inquiétude, de la surprise, de la tristesse, de la joie, de la

colère, etc.) et explique pourquoi cet extrait a provoqué cette émotion en

faisant des liens avec ce qui se passe à ce moment de l’histoire.

 

PORTER UN JUGEMENT

À la fin de ta lecture, donne ton opinion sur le roman en t’appuyant sur des

critères (les personnages, l’intrigue, la fin de l’histoire, l’originalité de

l’histoire, l’univers narratif, les émotions ressenties, les thèmes, les valeurs

véhiculées, etc.). Essaie de donner des exemples précis pour appuyer tes

raisons.