L’école Mont-Royal est située dans l’arrondissement Mont-Royal de la grande ville de Montréal. Construite en 1950, elle fut d’abord une école exclusivement anglophone, relevant à l’époque de l’ancienne Protestant School Board of Greater Montreal.
À partir de septembre 1985, l’école devient exclusivement francophone et l’est demeurée depuis.
Au cours de son histoire « francophone», la clientèle a évolué. Initialement limitée à la population du quartier Parc Extension, sa clientèle s’est ensuite graduellement étendue à l’ensemble de l’île de Montréal, sur le territoire de l’ancienne CÉPGM, en fonction du choix des élèves et de leurs parents.
Bien que située dans le quartier aisé du même nom, l’école Mont-Royal n’a pas desservi, au cours de toutes ces années, la population du quartier, mais une clientèle essentiellement multiethnique; un important secteur d’accueil y a été maintenu pendant plusieurs années et y demeure encore aujourd’hui.
En 1998, à la faveur de la restructuration des commissions scolaires sur une base linguistique, l’école Mont-Royal était intégrée à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle recevait le mandat de devenir une école de quartier avec un territoire bien défini. Le défi était considérable puisque, implantée au cœur d’un quartier aisé majoritairement anglophone et où la minorité francophone fait presque systématiquement le choix de l’école privée, le bassin d’élèves potentiels était très faible : cela a entraîné une chute dramatique de la population étudiante. En implantant un programme d’éducation internationale et en intensifiant son recrutement dans l’arrondissement voisin de Ville-Saint-Laurent, l’école est néanmoins parvenue à stabiliser sa clientèle autour de 1100 élèves, auxquels elle offre l’enseignement secondaire général, de la 1re à la 5e secondaire.
Selon l’Institut Fraser et son Bulletin 2015 des écoles secondaires du Québec.
Un orchestre renommé ayant gagnés quatre médailles d’Or et une médaille d’Argent à MusicFest Québec et MusicFest Canada.
Du basketball au soccer, en passant par le volleyball et plus encore, nos équipes sportives variées sont une de nos fiertés!
Avec 998 élèves au programme d’éducation internationale en septembre 2018, dont 407 élèves du territoire de Mont-Royal dans notre école, le défi est quotidien. Une équipe de coordination qui se peaufine d’année en année, l’école secondaire Mont-Royal vivra pour une dix-septième année de suite son projet éducatif, celui d’être une école d’éducation internationale ouverte sur sa communauté et son territoire.