École secondaire Mont-Royal | CSMB | Historique de l'ESMR
Bienvenue à l'ESMR! Suivez le pouls de la vie académique et sociale via notre nouveau site web. Pour toute information sur l'école secondaire Mont-Royal, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous. 514-731-2761 - direction.mont-royal@csmb.qc.ca
École secondaire Mont-Royal, ESMR, esmr, École secondaire à ville Mont-Royal,
348564
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-348564,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.0.0,moose-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 
Notre école d'hier à demain

L’ESMR d’hier

L’école Mont-Royal est située dans l’arrondissement Mont-Royal de la grande ville de Montréal. Construite en 1950, elle fut d’abord une école exclusivement anglo­phone, relevant à l’époque de l’ancienne Protestant School Board of Greater Montreal.

À partir de septembre 1985, l’école devient exclusivement francophone et l’est demeurée depuis.

Au cours de son histoire « francophone», la clientèle a évolué. Initialement limitée à la population du quartier Parc Ex­tension, sa clientèle s’est ensuite graduellement étendue à l’ensemble de l’île de Montréal, sur le territoire de l’ancienne CÉPGM, en fonction du choix des élèves et de leurs parents.

Bien que située dans le quartier aisé du même nom, l’école Mont-Royal n’a pas desservi, au cours de toutes ces années, la population du quartier, mais une clientèle essentiellement mul­tiethnique; un important secteur d’accueil y a été maintenu pendant plusieurs années et y demeure encore aujourd’hui.

En 1998, à la faveur de la restructuration des commissions scolaires sur une base linguistique, l’école Mont-Royal était intégrée à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle recevait le mandat de devenir une école de quartier avec un territoire bien défini. Le défi était considérable puisque, implantée au cœur d’un quartier aisé majoritairement anglophone et où la minorité francophone fait presque systématiquement le choix de l’école privée, le bassin d’élèves potentiels était très faible : cela a entraîné une chute dramatique de la population étudiante. En implantant un programme d’éducation internationale et en intensifiant son recrutement dans l’arrondissement voisin de Ville-Saint-Laurent, l’école est néanmoins parvenue à stabiliser sa clientèle autour de 975 élèves, auxquels elle offre l’enseignement secondaire général, de la 1re à la 5e secondaire.

Notre école d'hier à demain

L’ESMR d’aujourd’hui c’est…

1 des 10 meilleures écoles publiques

Selon l’Institut Fraser et son Bulletin 2015 des écoles secondaires du Québec.

Un taux de diplomation

de 99%

975 élèves

de la 1re à la 5e secondaire

C’est aussi un taux de réussite méritoire…

Un taux de réussite supérieur à l’ensemble du Québec pour les séquences mathématiques 4e secondaire CST, TS et SN.

87%

des finissants acceptés au 1er tour, 10% au 2e tour et 3% au 3e tour.

Taux de réussite aux examens ministériels de juin 2014

Maths SN 4e secondaire0
Maths TS 4e secondaire0
Histoire 4e secondaire0
Maths CST 4e secondaire0
Français 5e secondaire0
Sciences 4e secondaire0

…et des élèves impliqués et épanouis!

Harmonie musicale de 350 élèves

Un orchestre renommé ayant gagnés quatre médailles d’Or et une médaille d’Argent à MusicFest Québec et MusicFest Canada.

11 équipes sportives Mustangs

Du basketball au soccer, en passant par le volleyball et plus encore, nos équipes sportives variées sont une de nos fiertés!

Notre école d'hier à demain

L’ESMR de demain c’est…

Avec 975 élèves au programme d’éducation internationale en septembre 2016 dont 325 élèves du territoire de Mont-Royal dans notre école, le défi est quotidien. Une équipe de coordination qui se peaufine d’année en année, l’école secondaire Mont-Royal vivra pour une quinzième année de suite son projet éducatif, celui d’être une école d’éducation internationale ouverte sur sa communauté et son territoire.