Notre école

LE PÉI À L’ESMR

À l’école Secondaire Mont-Royal, qui relève du MEES, nous offrons le programme d’éducation internationale depuis 2000. Ce programme, dont le nom officiel est le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), relève de du baccalauréat international (IB). Il représente les cinq années du secondaire et mène à l’obtention du :

 

1. Bulletin du PEI décerné par l’IB

2. DÉS, diplôme décerné par la SÉBIQ

3. DÉS, diplôme accordé par le MEES

La mission de l'IB

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

 

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.

 

Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Le programme d'éducation intermédiaire

Pour visualiser leurs objectifs, l’IB et la SÉBIQ utilisent un modèle dont l’élève, l’apprenant, en est le coeur.

 

Dans le modèle du PEI, le cercle placé au plus près de l’élève, au centre, représente les caractéristiques du programme qui aident les élèves à développer leur compréhension disciplinaire et interdisciplinaire :

 

les approches de l’apprentissage, qui soulignent l’importance accordée au fait d’apprendre à apprendre en tant que composante essentielle du PEI pour le développement des compétences d’apprentissage ;
les approches de l’enseignement, qui mettent en avant la pédagogie du PEI, notamment l’apprentissage réalisé en collaboration par le biais de la recherche ;
les concepts, qui mettent en évidence l’organisation du programme d’études autour de concepts moteurs ;
les contextes mondiaux, qui montrent que l’apprentissage doit idéalement se faire en contexte.

 

Le deuxième cercle illustre quelques-uns des objectifs importants du programme :
l’apprentissage reposant sur la recherche, qui est susceptible d’aboutir à une action initiée par les élèves pouvant prendre la forme d’un service qu’ils rendent à leur communauté ;
l’achèvement du PEI par la réalisation du projet personnel (pour les élèves de 5e année)

 

Le troisième cercle symbolise le programme d’études riche et équilibré du PEI :
l’enseignement et l’apprentissage au sein du PEI sont organisés selon huit groupes de matières : langue et littérature (français), acquisition de langues (anglais et espagnol), individus et sociétés (sciences humaines), sciences, mathématiques, arts, éducation physique et à la santé, et design ;

Projet personnel
Les contextes mondiaux du PEI

Sources d’inspiration aux explorations portant sur les liens qui unissent entre eux les humains et la responsabilité de chacun envers la planète

 

Grâce aux contextes mondiaux, les élèves du PEI explorent l’identité humaine, les défis mondiaux et ce que cela signifie être sensible à la réalité internationale.

 

Les contextes d’apprentissage du PEI sont choisis parmi les contextes mondiaux en vue d’encourager la sensibilité internationale et l’engagement mondial au sein du programme.

Les contextes mondiaux (suite)
Action service

L’action (apprendre en faisant et en expérimentant) et le service sont des valeurs communes de la communauté de l’IB. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être des membres altruistes de la communauté en s’impliquant à travers l’entraide et en œuvrant à l’amélioration de l’existence d’autrui et de l’état de l’environnement.

 

À tous les niveaux du secondaire l’élève participera à des activités à l’extérieur de sa classe et développera ses aptitudes dans la vie réelle. L’engagement communautaire se fait à travers des activités de service. Un minimum d’heures de service communautaire est requis à chaque année du secondaire :

 

1ère et 2e secondaire : 10 heures
3e secondaire : 15 heures
4e secondaire : 25 heures
5e secondaire : 10 heures

Approches de l’apprentissage
Profil de l'apprenant
Critères d'évaluation et objectifs intermédiaires
Critères d'obtention du DÉSI

Pour obtenir le Diplôme d’éducation secondaire internationale (DÉSI) de la SÉBIQ l’élève doit :

 

réussir le programme de langue maternelle de 5e secondaire et les contenus d’enrichissement demandés par la SÉBIQ (histoire de la langue, les courants  littéraires, les genres narratifs, la poésie et le théâtre);
réussir le programme d’anglais de 5e secondaire et les contenus d’enrichissement demandés par la SÉBIQ ;
réussir le programme d’espagnol
réaliser et réussir un projet personnel en conformité avec les exigences particulières de la SÉBIQ ;
avoir complété des activités de service communautaire pour chaque année du programme à la satisfaction de l’établissement
réussir le cours Monde contemporain de 5e secondaire
réussir le cours Éducation financière de 5e secondaire
réussir un cours de Mathématiques de 5e secondaire
réussir un cours de Sciences de 5esecondaire : physique, chimie ou sciences générales

 

Enrichissement
L’enrichissement dont la réussite est exigée pour l’obtention du DÉSI doit constituer pour l’élève une occasion d’approfondissement, une invitation à la découverte de la complexité des phénomènes, une proposition d’élargissement de ses connaissances

Critères d'évaluation
Guide méthodologique