École secondaire Mont-Royal | CSMB | Le programme PEI - école secondaire Mont-Royal
Bienvenue à l'ESMR! Suivez le pouls de la vie académique et sociale via notre nouveau site web. Pour toute information sur l'école secondaire Mont-Royal, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous. 514-731-2761 - direction.mont-royal@csmb.qc.ca
École secondaire Mont-Royal, ESMR, esmr, École secondaire à ville Mont-Royal,
348820
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-348820,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.0.0,moose-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,no_animation_on_touch,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
Notre école

NOTRE PROGRAMME

Notre école d’éducation internationale offre un programme de formation basé sur le curriculum national (Ministère de l’Éducation du Québec- MEES) auquel nous ajoutons, pour tous nos élèves, le programme proposé par le Baccalauréat international (IB) et le programme proposé par la SÉBIQ. Ces programme reposent sur le développement du profil de l’apprenant, l’ouverture interculturelle, la communication, l’apprentissage global, l’éducation à la paix, l’interdisciplinarité, le bénévolat, l’enrichissement des langues et surtout, les transfert des connaissances et compétences de l’école vers la « vraie » vie. Ces programmes possèdent l’immense avantage de préparer on ne peut mieux les élèves pour vivre et travailler dans le troisième millénaire. Notre personnel adhère à ces programmes et y croient profondément.

  • Le programme (SEBIQ\IB)
  • Le programme au PEI (IB seulement)

 

Notez que la particularité de notre école d’éducation internationale est d’être ouverte aussi bien aux élèves doués qu’aux élèves ayant des problèmes d’apprentissage.

 

Basée sur la philosophie du Baccalauréat international (IB) et sur celle de la Société des écoles du Monde du BI du Québec et de la francophonie (SEBIQ), l’éducation internationale à l’école secondaire Mont-Royal a pour but de donner aux jeunes un humanisme international. Elle veut développer chez eux la connaissance et le respect des autres cultures, la tolérance et l’amitié entre les peuples et les nations. Elle veut faciliter la communication entre les citoyens de divers pays et leur donner l’occasion d’œuvrer dans des projets communs.

Information aux étudiants

PROJET PERSONNEL

Le projet personnel est le point culminant des études au PEI. Réalisé par les élèves de 5e secondaire, il leur permet de développer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB en leur procurant une excellente occasion de démontrer les compétences liées aux approches de l’apprentissage qu’ils auront développées tout au long du programme. Il les incite à consolider leurs acquis préliminaires ainsi que leurs connaissances spécifiques aux matières.

 

Il leur permet en outre d’explorer un domaine qui les intéresse personnellement. Le projet personnel constitue une excellente occasion pour les élèves de réaliser un produit ou résultat vraiment personnel et souvent créatif, et de démontrer la consolidation de leur apprentissage dans le cadre du PEI. Il est important que le projet soit un travail personnel : il doit porter sur un défi qui motive et intéresse personnellement l’élève. Chaque élève mène à bien son projet personnel de façon autonome même s’il est accompagné par un enseignant de l’école.