École secondaire Mont-Royal | CSMB | Santé et psychologie à l'ESMR
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Services aux élèves

SANTÉ ET PSYCHOLOGIE

Infirmière

Rôle de l’infirmière en milieu scolaire :

 

  • Prévention et Promotion de la santé par Interventions de dépistage de la tuberculose.
  • Vaccination contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos pour les élèves de troisième secondaire.
  • Dépistage de la violence et du suicide.
  • Dépistage des problèmes de santé mentale.
  • Rencontres de groupe pour donner de l’information sur la sexualité,la contraception et la prévention des M.T.S. et du Sida.
  • Rencontres ponctuelles sur différents problèmes de santé.
  • Informations sur les bonnes habitudes alimentaires permettant parfois de dépister des problèmes alimentaires tels l’anorexie et la boulimie.

Soins :

 

  • Plaies
  • Fractures et entorses
  • Références aux médecins ou autres intervenants selon les besoins.
Psychoéducation
Aide à l’élève
  • Consultation et intervention auprès d’élèves ayant des problèmes particuliers. En sous-groupe ou en groupe.
  • Intervention et suivi auprès des élèves recommandés et identifiés.
  • Soutien aux élèves en voie d’intégration.
  • Transition primaire et secondaire.
  • Réinsertion scolaire.
  • Répit/Transit.
  • Observation et analyse du fonctionnement (études de cas, évaluation de cheminement).
  • Participer au dépistage chez les élèves en difficultés d’adaptation affective et sociale et intervenir de façon préventive.
Pour les parents
  • Rencontres de parents visant la participation de ceux-ci au processus de rééducation d’élèves en difficulté d’adaptation affective et sociale.
  • Information sur les problématiques d’adaptation affective et sociale des élèves et les modes d’intervention appropriés (toxicomanie, violence, décrochage scolaire, intégration des élèves en secondaire.)
  • Travailler en collaboration avec les agents de l’éducation de l’école.
  • Participer aux rencontres de niveau, journées pédagogiques, autres activités, projets spéciaux.
  • Apporter de l’aide occasionnelle aux enseignant(e)s pour les élèves en difficulté (consultation).
  • Apporter l’aide aux enseignants en regard aux attitudes et réactions inadaptées des élèves en difficulté (problèmes de sous-groupe ou groupe d’élèves).
  • Aide particulière en regard aux attitudes et aux réactions inadaptées des élèves en difficulté (situation de crise).
  • Aide particulière en regard à une approche d’intervention pour les élèves en difficulté d’adaptation affective et sociale d’élèves (rencontres multidisciplinaires, P.I.A).
  • Conseil dans l’organisation de la classe pour les élèves en difficultés d’adaptation affective et sociale des élèves.
  • Participer à l’organisation et à l’application d’un encadrement rééducatif pour les élèves en grande difficulté d’adaptation affective et sociale (délinquance).
  • Participer à l’organisation et à l’application de mesures préventives pour les élèves. Prévention primaire, secondaire, tertiaire.
  • Violence, toxicomanie, actes de délinquance, suicide, grossesse précoce, et autres.
Psychologie

Le service de psychologie favorise l’épanouissement et le mieux-être de l’élève. Le psychologue intervient auprès des élèves qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale, sociale, affective et intellectuelle et il agit sur le milieu scolaire pour qu’iI constitue un environnement propice à une croissance équilibrée.

Activités auprès des élèves :
Counselling individuel

L’élève peut consulter le psychologue afin de l’aider à faire face à une situation problématique. Il peut également solliciter l’avis du psychologue sur-une question particulière qui le préoccupe.

Psychothérapie

Lorsque l’élève s’engage dans un processus de psychothérapie c’est qu’il désire faire un travail sur lui-même afin de pouvoir modifier ses façons d’agir et de réagir à son entourage et ainsi se sentir plus heureux.

Relation de soutien

Il s’agit d’offrir une aide occasionnelle à l’élève afin de le soutenir dans ses efforts d’intégration dans sa vie scolaire, sociale et familiale.

Évaluation psychométrique

A l’aide d’instruments d’évaluation et d’analyse reconnus, le psychologue peut obtenir des informations concernant les habiletés intellectuelles de l’élève, des éléments de sa personnalité, la dynamique de sa famille, etc… afin de dégager des éléments de compréhension de ses difficultés et orienter celui-ci vers des solutions ou des mesures d’aide.

Groupe de croissance et groupe d'entraide

Il s’agit de travailler auprès d’un petit groupe d’élèves qui vivent des difficultés dans leur vie scolaire, sociale ou familiale et qui sont intéressés à offrir et à recevoir de l’aide.

Activités de croissance personnelle en classe

Le psychologue peut animer des activités de croissance personnelle en classe. Il devient ainsi un soutien et une personne-ressource pour l’enseignant qui désire aborder des thèmes relatifs au développement personnel et social avec les élèves.

Activités auprès des agents éducatifs du milieu :
Conseiller auprès de la direction

Le psychologue peut contribuer aux discussions de cas concernant les élèves qui éprouvent des difficultés importantes à l’école. Il joue un rôle de conseiller auprès de l’équipe de direction afin de les guider dans leurs interventions auprès des élèves et de les aider dans les décisions administratives qu’ils doivent prendre.

Collaboration avec les autres intervenants

Le psychologue peut offrir un soutien à l’enseignant dans ses interventions auprès des élèves. Il peut également participer à des échanges avec d’autres professionnels impliqués auprès des élèves.

Activités auprès des parents :
Consultation

Par son analyse de la situation et sa compréhension du problème présenté par l’élève, le psychologue pourra guider les parents dans leurs attitudes éducatives auprès de leurs enfants.