Rôle de l’infirmière en milieu scolaire :
Soins :
Le service de psychologie favorise l’épanouissement et le mieux-être de l’élève. Le psychologue intervient auprès des élèves qui rencontrent des difficultés dans leur vie familiale, sociale, affective et intellectuelle et il agit sur le milieu scolaire pour qu’iI constitue un environnement propice à une croissance équilibrée.
L’élève peut consulter le psychologue afin de l’aider à faire face à une situation problématique. Il peut également solliciter l’avis du psychologue sur-une question particulière qui le préoccupe.
Lorsque l’élève s’engage dans un processus de psychothérapie c’est qu’il désire faire un travail sur lui-même afin de pouvoir modifier ses façons d’agir et de réagir à son entourage et ainsi se sentir plus heureux.
Il s’agit d’offrir une aide occasionnelle à l’élève afin de le soutenir dans ses efforts d’intégration dans sa vie scolaire, sociale et familiale.
A l’aide d’instruments d’évaluation et d’analyse reconnus, le psychologue peut obtenir des informations concernant les habiletés intellectuelles de l’élève, des éléments de sa personnalité, la dynamique de sa famille, etc… afin de dégager des éléments de compréhension de ses difficultés et orienter celui-ci vers des solutions ou des mesures d’aide.
Il s’agit de travailler auprès d’un petit groupe d’élèves qui vivent des difficultés dans leur vie scolaire, sociale ou familiale et qui sont intéressés à offrir et à recevoir de l’aide.
Le psychologue peut animer des activités de croissance personnelle en classe. Il devient ainsi un soutien et une personne-ressource pour l’enseignant qui désire aborder des thèmes relatifs au développement personnel et social avec les élèves.
Le psychologue peut contribuer aux discussions de cas concernant les élèves qui éprouvent des difficultés importantes à l’école. Il joue un rôle de conseiller auprès de l’équipe de direction afin de les guider dans leurs interventions auprès des élèves et de les aider dans les décisions administratives qu’ils doivent prendre.
Le psychologue peut offrir un soutien à l’enseignant dans ses interventions auprès des élèves. Il peut également participer à des échanges avec d’autres professionnels impliqués auprès des élèves.
Par son analyse de la situation et sa compréhension du problème présenté par l’élève, le psychologue pourra guider les parents dans leurs attitudes éducatives auprès de leurs enfants.