Services aux élèves

Le Service par l’action au PEI : se mettre à l’action !

Le service-action a pour but de guider l’élève vers sa propre compréhension du monde. Celle-ci contribuera aussi à lui permettre de prendre davantage conscience de ce qui l’intéresse vraiment, de ce qui est important pour lui. Ainsi, il développera une perception de sa place dans ce monde plus précise, plus engagée, plus responsable et surtout plus en harmonie avec ses valeurs.

  • Toutes les informations relatives au service-action sont disponibles, incluant les échéances de fin de projet, dans l’agenda de l’élève et sur le Classroom éponyme dans l’onglet « Travaux et devoirs »;
  • Chaque année, au secondaire PEI, 3 projets sont à réaliser. Ceux-ci doivent satisfaire 3 objectifs correspondant au niveau scolaire, ainsi qu’une liste de critères de validité;
  • Chaque projet doit satisfaire des critères simples. L’un de ces critères s’explique par le défi qu’il représente pour l’élève :
    1. Ainsi, il est nécessaire de :
      1. Prévoir un moment de formation ou de préparation, animé par un adulte en supervision du projet, permettant la compréhension, le sens et la motivation précédent la réalisation du projet.
      2. Être en situation active tel que prévu par le projet et compris lors de la formation préliminaire. L’esprit d’initiative et l’adaptation sont les bienvenus.
  • Prévoir un retour réflexif qui se concrétisera dans le « tableau de consignation » accessible dans le Classroom de l’enseignante ou enseignant titulaire.
  1. Également, une contribution dans la sphère familiale ou auprès d’amis est considérée comme naturelle et « allant de soi » et donc ne peut valable dans un contexte d’évaluation.
  • Tout projet doit être encadré par un organisme, une institution ou l’école pour permettre la supervision ou le suivi d’un adulte. Celui-ci remettra une attestation de réalisation du projet signée à la main;
  • De nombreuses opportunités d’engagement sont offertes toute l’année sur le Classroom du service-action (code : 6bod76d).
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