Assurer une présence dans les activités de vie quotidienne.
Observer la situation et intervenir auprès des élèves en réaction avec leur environnement.
Établir une relation d’aide.
Soutenir l’élève dans son apprentissage en l’aidant dans son organisation, sa motivation scolaire ainsi que son autonomie.
Valoriser et enseigner les saines habitudes de vie.
Transition primaire secondaire /secondaire vie active.
Utiliser, au moment de crises, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre.
Accompagner l’élève dans une démarche de modification de comportement.
Apporter son soutien à l’enseignant pour assurer en classe un environnement propice aux apprentissages.
POUR LES PARENTS
Collaborer avec les réseaux social et familial ainsi qu’avec les autres personnes en relation avec l’élève en difficulté.
Rencontrer les élèves, les parents et le personnel de l’école pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
Participer à la démarche du plan d’intervention : élaboration, application, évaluation et suivi.