Services aux élèves

VIE ÉTUDIANTE

L’école secondaire Mont-Royal est fière de pouvoir offrir un éventail d’activités correspondant aux multiples besoins de nos élèves. Que ce soit par le biais d’activités culturelles ou encore sportives, nos activités permettront aux élèves de se développer selon leur intérêt. Le service de la vie étudiante propose donc son programme à trois principaux volets.

Animation à la vie étudiante

Marianne Moisan
Technicienne en loisirs
Responsable à la vie étudiante
marianne.moisan2@csmb.qc.ca

 

Sébastien St-Gelais
Technicien en loisirs
Responsable des sports
sebastien.st-gelais2@csmb.qc.ca

 

Événement
Notre service de la vie étudiante se fait un plaisir de souligner les événements importants au cours de l’année scolaire. On retrouve donc une grande variété d’activité en lien avec les différentes fêtes de l’année ou d’autres événements d’envergures.

 

Sports intramuraux
L’école secondaire Mont-Royal offre plusieurs activités sportives à tous les élèves et membre du personnel. Ces activités ont pour but d’offrir un environnement de compétition sain où l’éthique sportive prédomine. Plusieurs activités sportives sont également offertes sous forme de tournoi soit :

Badminton

Basketball

Ping-Pong

Ultimate Frisbee

Volleyball

 

Horaire des activités midi

Bientôt disponible

Sports parascolaires - Camps de sélection des équipes parascolaires Mustangs 2022-2023

L’école secondaire Mont-Royal possède également de nombreuses équipes sportives parascolaires à travers 8 disciplines. Nos équipes, nommés Mustangs, compétitionnent au sein du réseau du sport étudiant face aux différentes écoles de la région du lac St-Louis.

 

Nos entraîneurs

Nous comptons également sur une superbe équipe d’entraineurs passionnés et dédiés à leurs sports. Il est donc important de souligner la contribution que ces personnes apportent à nos programmes sportifs.

Julio Rafael Jove Prado – Basketball
Michelle Nasrallah – Volleyball
Jérémy Malacas – Basketball

Camps de sélection des équipes parascolaires Mustangs 2022-2023

Calendrier et classement de la saison régulière

Catégorie d’âge

Accomplissements

2017-2018

Badminton

Elliot a remporté la médaille de bronze dans la catégorie benjamin simple masculin au championnat régional 2018.

 

Brendan a remporté la médaille de bronze dans la catégorie cadet simple masculin au championnat régional 2018.


Brendan (gauche) et Elliot (droite) ont remporté la médaille d’or et leur paire a donc été sacrée champion régional 2018 dans la catégorie cadet double masculin.

 

Cheerleading

De gauche à droite
Au sol : Audrey et Fabiola

1ère rangée : Éloise, Fanny, Joanna et Émilie

2ème rangée : Neika, Lauréanne, Mia-Belle, Alisa, Nouran, Basma et Camille Lalonde (Entraîneur)

Absente sur la photo : Romane Bonenfant (Entraîneur)
Notre équipe de cheerleading aura connu une saison formidable en remporté les honneurs lors de la compétition Défi CheerUQAM. Au passage, ils auront également remporté les mentions coup de cœur pour «le stunt le plus créatif» et «la chorégraphie la plus créative». Notre équipe aura également remporté le championnat régionale 2018 dans la catégorie «ouvert niveau 1».

 

Volleyball

 

De gauche à droite

1ère rangée : Souad, Camille et Victoria

2ème rangée : Polina Patrasco (Entraîneur adjoint), Micaela, Sarah, Zoé, Sofia, Michelle, Ana, Mila, Victoria et Sébastien St-Gelais (Entraîneur)
L’équipe de volleyball benjamin féminin a remporté la médaille d’argent lors du championnat régional. Elles auront remporté leur match quart de finale (25-21 et 25-11) et leur partie demi-finale (25-10 et 26-24) avant de s’incliner en trois manches face au collège St-Louis (25-21, 20-25 et 7-15).

 

De gauche à droite
1ère rangée : Khulan, Christina, Chloé et Lucia

2ème rangée : Sébastien St-Gelais (Entraîneur), Léonie, Laura, Daria, Amélie, Katerina et Polina Patrasco (Entraîneur adjoint)

Absente sur la photo : Antonia

Absente sur la photo : Antonia Mihai
L’équipe de volleyball cadet féminin a remporté la médaille de bronze lors du tournoi Invitation Citadins UQAM. Notre équipe aura subit que deux défaites durant le tournoi, les deux face aux éventuels finalistes du tournoi avant de remporté leur 3ème place en deux manches.


De gauche à droite

1ère rangée : Véronique et Nicole

2ème rangée : Magali, Riya, Victoriya, Chloé-Marie, Rianne, Milica et Lynda Tanguay (Entraîneur)

Absent sur la photo : Melina, Angela, Soliya, Zhan et Alexane
L’équipe de volleyball juvénile féminin a tout raflé sur son passage terminant en première place du classement général au terme de la saison et en remportant la médaille d’or lors du championnat régional. Elles auront remporté leur match quart de finale (25-8 et 25-6) et leur partie demi-finale (25-13 et 25-13) avant de remporté l’or en trois manches face au collège Ste-Anne (24-26, 25-7 et 15-8).


De gauche à droite

1ère rangée : Véronique, Yuliya, Isabelle et Nicole

2ème rangée : Alec Duong (Entraîneur adjoint), Adam, Jamal, Omar, Laurent, Antoine et Lynda Tanguay (Entraîneur)

L’équipe de volleyball juvénile mixte a remporté la médaille d’argent lors du championnat régional. Ils auront remporté leur partie demi-finale (25-17 et 25-16) avant de s’incliner en deux manches face à l’école secondaire Alexander von Humboldt.

 

2018-2019

Annaïs (sec 2) a remporté la médaille de bronze au championnat régional de badminton dans la catégorie simple benjamin féminin.

 

Coralie (sec 4) et Elliot (sec 3) ont remporté la médaille d’argent au championnat régional de badminton dans la catégorie double cadet mixte.

 

Félix (sec 3) et Elliot (sec 3) ont remporté la médaille d’or au championnat régional de badminton dans la catégorie double cadet masculin.

 

Elliot (sec 3) a remporté la médaille d’or au championnat régional de badminton dans la catégorie simple cadet masculin.

 

Coralie (sec 4) et Emily (sec 3) ont remporté la médaille d’argent au championnat régional de badminton dans la catégorie double cadet féminin.

 

L’équipe de volleyball juvénile féminin a remporté la médaille d’argent au championnat régional.
De gauche à droite
1ère rangée : Daria (sec 4), Christina (sec 4), Chloé (sec 4) et Khulan (sec 4
2ème rangée : Lynda Tanguay (Entraîneur), Ortensia (sec 5), Milica (sec 5), Crista (sec 4), Katerina (sec 4), Kestrina (sec 4), Alexane (sec 5) et Laura (sec 4)

 

2019-2020

De gauche à droite
Au sol : Audrey et Lisa
1ère rangée : Yasmine, Célestine, Khadija, Gyeol et Ines
2ème rangée : Nehyla Anne, Cécilia, Gabriella, Samar, Emma, Sofia, Zeynep, Yasmina et Fabiola Jimenez-Bertrand (Entraîneur adjoint)
Absente sur la photo : Maïka Bal (Entraîneur)
Notre équipe de cheerleading aura connu un renouveau avec l’arrivée de Maïka Bal au poste d’entraîneur. Avec tout près de 10 recrues, cela n’aura pas empêché notre équipe de remporter la compétition amicale avec une note finale de 90,55%. Malheureusement, la situation Covid aura mis un terme à la saison et aura privé nos Mustangs de la chance de disputer le championnat régional.

 

De gauche à droite
1ère rangée : Tara, Mashid, Aya, Arianna et Caline
2ème rangée : Delia, Sofiya, Ecaterina, Laetitia, Armita, Corinne, Luciana et Polina Patrasco (Entraîneur adjoint), 
Absente sur la photo : Michelle (Entraîneur adjoint)
L’équipe de volleyball benjamin féminin a terminé en tête du classement général avec une récolte de 11 victoires, 1 seule défaite et deux matchs nuls. Suite à cette superbe performance et avec l’annulation du championnat régional, nos Mustangs se sont vu décerner le titre de championne de ligue.

Conseil des élèves

Qu’est-ce qu’un conseil des élèves? 

C’est le regroupement de tous les représentants et représentantes de chaque niveau élus par les élèves de son école. Le conseil des élèves veille aux droits des élèves de façon démocratique et propose des projets ou des activités pendant l’année scolaire. Le conseil des élèves est encadré par les responsables à la vie étudiante. 

Les six contextes mondiaux du PEI sont des éléments qui font partie intégrante du conseil des élèves de l’école. Les responsables disposent d’une liste de contextes mondiaux à utiliser lors de l’élaboration des plans de travail pour l’année scolaire, pour les rencontres ainsi que pour la réalisation de projets et d’activités. 

 

Composition d’un conseil 

Un conseil étudiant est formé de 14 élèves (deux représentants par niveaux et un de l’accueil). Il y a deux représentants par niveau. Le représentant de secondaire 4 et 5 ayant reçu le plus de vote seront élu à la vice-présidence et présidence du conseil (vice-présidence en sec. 4 et à la présidence en sec. 5). Cependant pour pouvoir devenir vice-président(e) ou président(e), il faut avoir au moins siégé un an auparavant dans le conseil des élèves. 

 

Quel est le rôle des membres du conseil des élèves en lien avec les contextes mondiaux du PEI? 

 

Équité et développement 

 Mise en place d’un système démocratique et équitable pour tous; 

 Après le processus des élections réalisés à l’école, toutes personnes élues au conseil jouent d’abord le rôle de représentant exemplaire de son niveau. 

Mondialisation et durabilité 

Pour maintenir un certain dynamisme au sein de son école; 

Pour veiller aux droits des élèves et de son environnement: 

Pour faciliter la réalisation de projets de sensibilisation et d’activités culturelles et artistiques; 

Pour exprimer les besoins et transmettre les avis des autres élèves. 

Innovation scientifique et technique 

 Doit utiliser les moyens technologiques pour transmettre les informations et les réalisations à venir du conseil des élèves. 

Identité et relations 

Représente les élèves de son niveau; 

Améliore la vie des élèves à l’école; 

Assure la circulation de l’information entre les élèves. 

Expression personnelle et culturelle 

Réalise des projets et des nouveautés pour ses pairs; 

Assure la communication entre les différents comités de l’école (comité jeunes entraidants, comité environnement, etc); 

Favorise l’unité et l’équité au sein de son école. 

Orientation dans l’espace et dans le temps 

Siège au conseil d’établissement (un représentant 1er cycle et un représentant 2e cycle; 

Siège à la TUCÉ (Table unifiée des conseils d’élèves de la CSSMB) (un représentant 1er cycle et un représentant 2e cycle. 

 

Une formation et un support 

En début d’année scolaire, les membres du conseil des élèves participent à des sessions d’information et sont familiarisés avec le rôle qui leur incombe. Sur demande, diverses activités de formation ou de développement personnel peuvent aussi être tenues. Tout au long de l’année scolaire, le conseil peut compter sur le support des responsables à la vie étudiante. 

Représentant de classe

Qu’est-ce qu’un représentant de classe ? 

Le rôle du représentant de classe est de se faire porte-parole de sa classe afin de pouvoir communiquer de ce qui se fait avec le conseil des élèves, la direction et le département de la vie étudiante. Le représentant doit être à  l’écoute de tous les élèves de sa classe (et pas seulement de ses copines ou copains). Il devra aussi faire un retour en classe sur les projets et activités à venir à l’école. 

Le représentant pourra aussi participer à des projets ou organiser des ateliers pour favoriser la vie scolaire des élèves en collaboration avec le conseil des élèves. 

 

Quelle sont les qualités d’un représentant de classe? 

 C’est un élève exemplaire et responsable; 

 C’est un élève qui est assidue à ses cours; 

 C’est un élève respectueux et empathique; 

 C’est un bon communicateur et à l’écoute de ses pairs; 

 D’être capable de travailler en équipe et en collaboration avec les autres représentants et élus du conseil des élèves; 

 Respecter les valeurs de l’école. 

 

Quel est le rôle du représentant de classe en lien avec les contextes mondiaux du PEI? 

 

Équité et développement 

 Mise en place d’un système démocratique et équitable pour tous, élus et représentants de classe; 

 Après le processus de sélection du représentant de classe, toutes personnes élues en tant que représentant jouent d’abord le rôle de représentant exemplaire. 

Mondialisation et durabilité 

 Pour maintenir un certain dynamisme au sein de son école; 

 Pour veiller aux droits des élèves et de son environnement: 

 Pour faciliter la réalisation de projets de sensibilisation et d’activités culturelles et artistiques; 

Pour exprimer les besoins et transmettre les avis des autres élèves. 

Identité et relations 

Représente les élèves de sa classe; 

 Améliore la vie des élèves à l’école; 

Assure la circulation de l’information à ses pairs. 

 

*Le représentant de classe peut se voir retirer son titre de représentant, s’il ne convient aux qualités requises. 

CONCOURS DE JOURNALISME TRISTAN-ROY

QU’EST-CE QUE LE CONCOURS DE JOURNALISME TRISTAN-ROY?
Le Concours de journalisme Tristan-Roy est une initiative de la Fondation Tristan-Roy qui invite les jeunes de l’école secondaire Mont-Royal à rédiger un texte journalistique portant sur la communauté dans laquelle ils évoluent ou sur un enjeu local ayant un impact sur leur vie.

Le concours porte le nom de Tristan Roy (1964-2020), journaliste et fondateur de Proxima Publications, décédé accidentellement en 2020. La Poste de Mont-Royal, créée en 1998 par Tristan Roy, est le seul hebdomadaire bilingue à Mont-Royal et publie des nouvelles locales dans son édition papier distribuée dans toutes les résidences, les commerces et les lieux publics. Tristan Roy a toujours défendu la cause du journal de quartier centré sur sa communauté et sur le service aux citoyens.

Le concours cherche à valoriser l’écriture auprès des jeunes, à exprimer leur opinion de façon structurée et à les encourager à documenter leur propos.

Documents importants

Autorisation parentale – Concours de journalisme
Présentation – Concours de journalisme Tristan Roy
Règlements – Concours de journalisme Tristan Roy
Affiche Concours d’écriture Fondation Tristan-Roy

Finissants

À venir

Gala Méritas