École secondaire Mont-Royal | CSMB | Vie spirituelle à l'ESMR
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Services aux élèves

VIE SPIRITUELLE

Le Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) a pour but de favoriser, chez les élèves, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire. Ses objectifs sont de donner aux élèves des occasions de :

 

  • Vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui les aideront à faire librement des progrès dans leur vie spirituelle en vue d’unifier leur être dans une vision de l’existence;
  • S’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société en vue de se donner une conscience sociale;
  • Construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire en vue d’une plus grande cohérence personnelle et sociale.

LES AXES D’INTERVENTION DU SASEC

Par le biais des activités qui leur sont offertes dans le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire, les élèves sont appelés à explorer des aspects particuliers de leur personne. Les axes d’intervention énoncés ci-dessous illustrent « l’environnement » éducatif qui peut leur être proposé par le service. Ces axes constituent du même coup une source d’inspiration pour des contenus d’activités.

LIÉS À LA VIE SPIRITUELLE
  • Expérimenter l’intériorité, le symbolique
  • S’ouvrir au « plus que soi »
  • Trouver la « source en soi », son ancrage dans la vie
  • Chercher du sens à l’existence à travers les personnes, les événements heureux ou malheureux, la nature, la science
  • Trouver des raisons de vivre
  • Apprendre à « aimer, perdre et grandir »
  • Se laisser interpeller par différentes façons de voir le monde et la vie
  • Situer sa vie par rapport au temps, à l’espace, à l’absolu
POUR CONTRER
  • Le vide intérieur
  • Le mal de vivre
  • La pensée magique
  • Les faims souvent illusoires de pouvoir et d’argent
LIÉS À L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
  • Rendre service, donner de son temps
  • Chercher du sens à ses engagements
  • Découvrir l’interdépendance des personnes et des peuples
  • Se laisser interpeller par les conditions de vie des autres et se faire solidaire avec eux
  • Établir des rapports amicaux et féconds
  • Lutter contre l’injustice et l’exclusion
  • Se soucier de la qualité de la vie
  • Se nourrir de la différence des autres
  • Développer un sentiment d’appartenance à l’école et au milieu
  • Devenir pleinement citoyenne et citoyen
POUR CONTRER
  • L’individualisme
  • L’isolement
  • La vision instrumentale des autres
  • L’exploitation