École secondaire Mont-Royal | CSMB | Vie spirituelle à l'ESMR
Bienvenue à l'ESMR! Suivez le pouls de la vie académique et sociale via notre nouveau site web. Pour toute information sur l'école secondaire Mont-Royal, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous. 514-731-2761 - direction.mont-royal@csmb.qc.ca
École secondaire Mont-Royal, ESMR, esmr, École secondaire à ville Mont-Royal,
349009
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-349009,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.0.0,moose-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 
Services aux élèves

VIE SPIRITUELLE ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Le Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) a pour but de favoriser, chez l’élève, le développement d’une vie spirituelle autonome et responsable et sa contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire. Ses objectifs sont de donner à l’élève des occasions de :

 

  • Vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui l’aideront à faire librement des progrès dans sa vie en vue de développer une vision de l’existence;
  • S’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer son milieu de vie et élargir sa conscience sociale;
  • Construire des liens entre vie spirituelle et engagement communautaire pour lui permettre d’atteindre une plus grande cohérence personnelle et sociale.

PRINCIPES D’ACTION

  • Favoriser la réussite globale de l’élève;
  • Faire vivre à l’élève des expériences humaines diversifiées;
  • Accompagner l’élève dans sa construction identitaire et dans son engagement de citoyen;
  • Amener l’élève à construire des liens et y donner un sens;
  • Agir de manière concertée avec le milieu scolaire;
  • Collaborer avec la communauté.
Rôle de l’animateur

L’AVSEC accompagne l’élève dans la construction de son identité et de sa vision du monde. Il l’amène à développer sa conscience sociale, son pouvoir d’action et son engagement citoyen à l’école et dans sa communauté. C’est en soutenant le développement de l’identité personnelle, sociale et culturelle de l’élève que l’école favorise une construction identitaire solide qui permet « …d’affirmer ses choix et ses opinions, de reconnaître ses propres valeurs, d’accepter la différence et de s’ouvrir à la diversité »3 différents acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, intervenants scolaires, partenaires externes, etc.).

3: Extrait du Programme de formation de l’école québécoise.

Son rôle consiste à :
  • accompagner l’élève dans sa construction identitaire et dans son engagement citoyen;
  • soutenir l’établissement dans l’élaboration d’activités et de projets signifiants qui s’inscrivent au cœur de ses enjeux prioritaires;
  • assurer un partage d’expertise avec l’ensemble des acteurs du milieu pour répondre aux besoins des élèves (intervenants, élèves et membres de la communauté);
  • créer des liens avec la communauté pour permettre à l’élève de s’ouvrir à celle-ci et s’y engager activement.